Compétences
Hypnose thérapeutique
« Vous connaissez parfaitement bien l’hypnose ! »
Eh oui, aussi étrange que cela puisse paraitre, vous connaissez cet état naturel puisque vous le vivez en moyenne 70 à 80% du temps.
L’état d’hypnose ne représente pas le cœur d’une séance à mes yeux. En effet, il est nécessaire, lorsque vous arrivez pour la première fois au cabinet, d’échanger sur votre sujet. Ainsi, vous pourrez prendre conscience des croyances qui vous limitent et en quoi elles sont (ou ont pu) être utiles.
Ça me semble essentiel puisque nous pouvons changer un comportement
que si nous en avons conscience…
À l’inverse de l’hypnose de spectacle qui nécessite une grande suggestibilité (7% de la population), tout le monde est réceptif à l’hypnose thérapeutique puisque c’est votre thérapeute qui prend le temps de vous accompagner. Vous pourrez alors atteindre votre état modifié de conscience en douceur.
Grâce à des métaphores, des suggestions et en vous impliquant émotionnellement, votre thérapeute vous accompagne dans cet état unique qui vous appartient. Votre conscient et votre inconscient vont alors pouvoir travailler main dans la main pour accélérer vos processus et faire remonter
au conscient des comportements utiles pour votre cheminement.
Concrètement, vous entendez tout ce qui se passe : la voix de votre thérapeute, les bruits de la pièce et même au-delà. Lorsque l’hypnothérapeute estime que vous êtes suffisamment sous hypnose, il va poser des questions à votre inconscient qui lui répond par de très légers mouvements dans vos doigts, appelés mouvement idéomoteur. Vous pourrez même le sentir en séance ! Ces mouvements permettent à votre thérapeute de vous accompagner de la façon la plus précise en demandant à votre inconscient de faire remonter telle ou telle ressource au conscient, comme de la confiance ou de la sérénité par exemple.
Vous l’aurez donc compris, l’hypnose thérapeutique est un outil rapide et efficace pour changer un comportement qui vous déplait.
Soin énergétique- Magnétisme
Mais alors comment ça fonctionne ?
Nous sommes tous constitués d’énergie. Sinon votre corps serait de la matière inerte. Pour mieux comprendre ce qu’est ce travail énergétique, je vous invite à imaginer un orage. Bien que ce ne soit pas tout à fait possible physiquement, imaginez maintenant que vous vous prenez un coup de tonnerre. Il y a trop d’électricité, vous en mourrez. Or une émotion, c’est de l’électricité : pour faire simple, vous percevez de l’information par vos cinq sens, vous avez un influx nerveux et vous ressentez quelques choses dans les neurones de votre ventre. Lorsque l’on vit un choc émotionnel, un traumatisme, une énorme mauvaise nouvelle, ça pourrait donc nous tuer. Le corps, au lieu de faire cela, va plutôt stocker dans différents organes en fonction des émotions. L’organe fonctionnera donc moins bien. Le but du travail énergétique sera donc de faire circuler cette électricité pour qu’elle n’impacte plus le corpsComment se déroule une séance ?
Je vous accueille à la Maison médicale de la Marina de l’Isle-Adam (10 avenue Thoureau), dans un cadre très agréable. Vous vous installez tranquillement sur la table de soin et je démarre un soin énergétique (pour nettoyer les énergies usagées de votre corps physique) tout en échangeant avec vous sur votre venue. Au fil du soin, je vous fais part des ressentis qui subtils afin de vous aider à prendre conscience de votre problématique pour en déterminer ensemble les solutions.
Souvent, la cause d’un symptôme est émotionnelle. C’est pourquoi le magnétisme fait libérer des émotions et que la circulation énergétique dans le corps est relancée.
Sur quoi agit le magnétisme ?
Le magnétisme agit sur l’équilibre de l’énergie féminine et masculine du corps (yin et yang). Il agit également en travaillant sur les chakras. Les chakras sont des centres énergétiques. Nous en avons 7 principaux :
Ces chakras sont reliés aux organes et en agissant sur les chakras le magnétisme agit sur l’organe pour le nettoyer énergétiquement, le recharger si besoin et relancer une circulation énergétique harmonieuse entre lui et les autres organes qui l’entoure.
Symptômes pour lesquels
le magnétisme est utile
- Problèmes de peau (ex: eczéma, verrues, aphtes)
- Douleurs au dos
- Problèmes de digestion
- Troubles du sommeil
- Tendinites
- Maux de tête
Évidemment, le magnétisme ne substitut pas un rendez-vous médical. Je ne suis pas médecin et ne peux ni diagnostiquer ni prescrire de traitement médicamenteux. Faire une séance de magnétisme est complémentaire à une consultation médicale.
On sait pourtant depuis des siècles qu’on ne peut soigner un corps sans soigner l’esprit. Et inversement. C’est pourquoi je propose des séances qui combinent les deux pratiques :
l’hypnose et le magnétisme dans une seule et même séance : l’hypno-magnétisme.
L’hypnose, permet de traiter en profondeur une problématique qui nous limite. Le magnétisme quant à lui sert à faire circuler les énergies présentes dans le corps afin d’obtenir un bien-être corps-esprit.
Par exemple, un client vient me consulter pour du stress.
Nous allons ensemble déterminer les comportements qui le maintiennent
dans ce stress. Prise de conscience faite, l’hypnose va permettre de conserver ce qui était utile dans la mise en place de ce stress (peut-être était-ce pour se protéger ?) et de déterminer un nouveau comportement qui
respecte davantage l’intégrité physique et morale de la personne, mais aussi l’essence utile du comportement de stress. Globalement, tout ce qui est bon, on le garde et le reste, on le modifie pour le plus grand bien-être du client.
Programmation Neurolinguistique
La Programmation Neurolinguistique, créée par Richard Bandler, psychologue et informaticien et John Grinder, linguiste et psychologue, dans les années 1970 est un outil de communication.
Ses applications thérapeutiques permettent de modifier notre perception face à un évènement, un traumatisme.
Que signifie PNL ?
« Programmation » renvoie au fait que nous fonctionnons tels des ordinateurs qui, au rythme de nos conditionnements, de notre éducation, de nos principes, nos croyances, nos tabous, nos valeurs etc.
« Neuro » puisque lesdits programmes se situent dans nos circuits neuronaux. Enfin, étant impossible de ne pas communiquer, nous utilisons tous pour se faire le langage verbal, non verbal et paraverbal. D’où le terme « linguistique ».
En pratique :
La PNL est mon outil pour vous amener aux prises de conscience dont vous avez besoin.
Nous sommes dotés de croyances. Elles peuvent être de deux types : utiles ou limitantes. Un exemple de croyance utile peut être : « Je crois que je suis
un bon père. » Un exemple de croyance limitante peut être : « Je crois que je n’ai pas du tout confiance en moi. »
Il faut imaginer une croyance comme un logiciel : il peut s’installer, se mettre à jour et se désinstaller.
Des niveaux logiques
Un outil parmi tant d’autres en PNL s’intitule les Niveaux Logiques.
C’est un protocole mis au point par Robert Dilts.
Je vous explique :
Ce que je crois va définir mes pensées, mes pensées définissent ma parole.
Ma parole influencera mes ressentis, mes émotions et donc donnera naissance à mes comportements.
Une habitude n’étant rien d’autre qu’un comportement répété et encore répété, mon habitude va définir ma vie…
Prenons un exemple très simple :
Je crois que je ne mérite pas d’être aimé.
Je vais donc penser par exemple que l’amour ce n’est pas pour moi, que je ne peux attirer que des personnes négatives ou nocives dans ma vie sentimentale et/ou familiale, que si je suis jugé et critiqué…eh bien c’est normal puisque je ne mérite pas d’être aimé. Bref vous voyez ce que je veux dire.
Ensuite, je vais énoncer cette pensée, la dire. Même si c’est à moi-même, mon corps l’entend et je légitime ma croyance (qui, à aucun moment, n’est vrai…)
Mais si je le dis, que je le pense, que j’y crois, alors je ne fais que mettre mon intention et mon énergie dans ‘je ne mérite pas d’être aimé’ alors je vais me rabougrir, me recroqueviller, m’isoler, ressentir tous les symptômes possibles validant ma croyance.
Oui mais si je le ressens, ça devient vrai. En fait c’est vrai parce que j’y crois et j’y crois parce que c’est vrai… EH VOILA le beau cercle vicieux que vous venez de créer !
Mais ce n’est pas encore fini :
Maintenant que vous ressentez, vous allez mettre en place des tas de comportements limitants. Par exemple, imaginons que j’ai un talent de dessinateur, je vais m’interdire de dessiner et me lancer dans cette passion parce que quoiqu’il arrive je ne pourrai rien vendre. Donc je ne pourrai pas vivre de ma passion, puisque je crois que je ne mérite pas d’être aimé, personne n’aimera par extension mon travail.
Les comportements deviendront des habitudes et donc une vie entière…
Il est POSSIBLE et grand temps de faire évoluer vos croyances.
La PNL est là pour ça.
Enfin, pour ancrer ces évolutions, l’hypnose est un outil très utile et efficace. Qu’est-ce que l’hypnose ?
EMDR
L’EMDR, une psychothérapie intégrative
L’EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on traduit en français par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »). C’est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.
Dans ma pratique, j’inclus l’EMDR en cas de traitement des traumatismes (viols, décès et autres évènements traumatiques, stress post-traumatique) et de nombreuses études ont déjà prouvé son efficacité.
De plus, l’EMDR est recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’OMS ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.
Lorsqu’une personne vient en consultation d’hypnothérapie, l’ajout de l’EMDR est utile dans des problématiques telles que : les troubles anxieux, la dépression, les phobies, des troubles du comportement (alimentaires, drogues, alcool, jeux, etc.), du deuil mais également des problématiques plus larges, comme une quête ou une amplification de valeurs comme d’estime, de respect de soi, de confiance.
Aucune contre-indications en EMDR, mais des précautions à prendre ou des aménagements à mettre en place en fonction des spécificités des patients.
Comment ça fonctionne ?
L’EMDR repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information ».
Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements et des émotions qui ne sont pas « digérées », et qui ont encore un impact sur le comportement d’une personne dans le présent.
Ensuite, on retraite une situation problématique en suivant une procédure précise, qui inclut les mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales auditives et kinesthésiques.
Stage de chamanisme
Le chamanisme c’est quoi ?
Le chamanisme est une voie d’unité. Il est la base ancestrale de toutes nos thérapies modernes.
A quoi ça sert ?
Le stage de chamanisme va vous permettre de découvrir bien des aspects de votre personnalité.
Dans la vision du chaman, tous les évènements qui vous arrivent sont liés les uns aux autres, comme le sont les organes du corps humain entre eux ou les espèces d’un écosystème.
C’est une prise en compte globale du vivant. Et être conscient qu’on en fait partie…
Le Voyage chamanique
Durant le stage de 1e niveau, vous aurez l’occasion de faire des voyages chamaniques. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des séances de 25 à 30 min où, allongés, vous pourrez entrer en introspection avec vous-même uniquement au son du tambour. Avec une intention précise à chaque voyage chamanique, vivez une expérience unique avec vous-même, une introspection puissante pour répondre à vos questions conscientes et inconscientes.
Pour ceux qui ont déjà fait de l’hypnose, le voyage chamanique y ressemble. L’induction n’est plus par la voix mais par le son englobant du tambour, qui transporte…
Le stage de chamanisme comporte :
- 10 voyages chamaniques guidés
- Des explications théoriques pour bien appréhender le voyage chamanique et pouvoir y arriver rapidement
- Des explications pratiques « Avoir une attitude chamanique en 2022 »
- Vous apprenez également à nettoyer énergiquement un lieu soi-même
Vous repartez du stage de chamanisme avec
- Votre classeur regroupant toutes les informations que vous obtiendrez durant le stage
- 3 audios au format MP3 des voyages chamaniques de VOTRE stage enregistrés directement en stage.
Comment s’inscrire ?
Me contacter pour les prochaines dates. Demandez-vous si vous préférez vivre le stage en groupe (sur deux jours le dimanche 09h-17h et le dimanche qui suit 09h-17h) ou en individuel (sur 1 jour et demi partagé sur deux dimanches à 1 semaine d’intervalle)
Informations pratiques
- Pensez à prendre un tapis de yoga
- Vous habillez confortablement (jogging…)
- Prévoir votre repas du midi (le centre de thérapie est équipé de frigo et micro-onde)
- Arriver 10 min avant le début du stage pour profiter d’un thé, café avant de démarrer
Tarif :
En groupe
260 euros/ stage
Les 2 niveaux : 520 € 470 €
Payable en 1 ou 2 fois.
En individuel
320 euros/ stage
Les 2 niveaux : 640 € 600 €
Payable en 1 ou 2 fois.
Formation Auto-hypnose
L’état d’hypnose est un état naturel que vous connaissez parfaitement bien. En effet, lorsque vous êtes dans une voiture lors d’un trajet, il vous arrive sûrement de ne plus savoir combien de temps vous avez mis ou même par quel chemin vous êtes passé, n’est-ce pas ? De même lorsqu’on a des comportements habituels, puisqu’une habitude est par définition inconsciente. C’est cet état où vous êtes « ailleurs ». Là mais pas là en même temps.
Pour cela, je vous propose 3 niveaux qui vous permettront d’augmenter vos capacités à vous mettre vous-même sous hypnose d’une manière saine et utile.
NIVEAU 1
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Découvrir ce qu’est l’hypnose
- Reconnaitre, expérimenter et créer soi-même un état hypnotique induit
- Découvrir et maitriser les fusibles nécessaires pour une auto-séance confortable
- Découvrir ce qu’est une communication intra-psychique
- Maitriser la première technique d’auto-hypnose : la focalisation
Contenus de la formation
- Qu’est-ce que l’hypnose ?
- A quoi ça sert ?
- Parler positivement : l’impact inconscient
- Les effets désirés
- Les fusibles :
Limiter le temps
Rester dans le positif
Présent et futur
Sortir de transe
- Qu’est-ce que l’inconscient ?
- Vivre une transe hypnotique dans un objectif de détente
- L’utilisation des 5 sens comme suggestion
- Créer des ratifications simples
- Technique 1 : la focalisation
Enormément de pratique dans cette formation pour pouvoir être capable de se mettre sous hypnose soi-même en toute sécurité (30% de théorie et 70% de pratique).
NIVEAU 2
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Créer des transes hypnotiques de deux manières différentes
- Comprendre et maitriser les étapes de la 2e technique : la dissociation
- Maitriser la création d’un ancrage positif simple
- Créer de la communication intra-psychique et savoir utiliser l’inconscient
- Expérimenter et maitriser le 1e protocole : le SWITCH
Contenus de la formation
- Vivre une transe hypnotique par la technique 2 : la dissociation
- Apprendre dans la théorie puis la pratique les étapes de la dissociation
- Qu’est-ce qu’un ancrage ?
- Créer des ancrages positifs simples
- Approfondir les ancrages sous hypnose
- Vivre une double dissociation + un SWITCH
- Apprendre par la théorie puis la pratique toutes les étapes du 1e protocole : le SWITCH
- Initier de la communication intra-psychique dans le protocole pour vous permettre un travail d’équipe avec votre inconscient
Une formation 100% pratique.
NIVEAU 3
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Expérimenter 2 protocoles de PNL puis les vivre sous hypnose
- Apprendre à désancrer du négatif pour ré-ancrer du positif
- Découvrir et maitriser un deuxième protocole et deux autres techniques inductives
- Apprendre à mettre à distance des émotions rapidement
Contenus de la formation
- Découvrir et savoir utiliser le protocole de PNL 1 : Les niveaux logiques
- Découvrir et savoir utiliser le protocole de PNL 2 : le SCORE
- Être autonome sur une induction hypnotique puis utiliser les niveaux logiques ou le SCORE
- Découvrir et maitriser le 2e protocole : la Ligne du Temps
- Découvrir la technique 3 : la double dissociation
- Découvrir la technique 4 : Se connecter à Soi
- Découvrir et maîtriser une technique simple de mise à l’écart d’une émotion pour se préparer à un évènement ou se sentir mieux
Une formation 100% pratique.
TARIF
Formation Auto-hypnose niveau 1 : 160€
Formation Auto-hypnose niveau 2 : 160€
Formation Auto-hypnose niveau 3 : 160€
Forfaits :
En groupe
Formation niveau 1 et 2 : 320 € 300 €
Vous gagnez 20€
Formation niveau 1, 2 et 3 : 480 € 400 €
Vous gagnez 80€.
En individuel
Formation niveau 1 et 2 : 380 € 360 €
Vous gagnez 20€
Formation niveau 1, 2 et 3 : 570 € 490 €
Vous gagnez 80€.