Qu’est-ce que c’est l’éducation canine ?
On entend souvent les gens dire « Oh votre chien n’est pas éduqué » mais qu’est-ce que l’éducation?
L’éducation est un apprentissage qui permet aux chiens de pouvoir évoluer dans notre monde, dans notre société par le biais de son humain.
L’éducation et propre à chacun. C’est-à-dire que chacun a sa vision de l’éducation, chacun a un idéal au niveau des objectifs qu’il attend de son Chien.
Les différentes formes d’éducation
Il existe différentes formes d’éducation : les deux éducations les plus répandues sont : l’éducation dite « traditionnelle » et l’éducation dite « positive ».
Leur point commun
Elles ont toutes deux pour but d’apprendre au chien les codes sociaux des humains.
Elles se pratiquent en séances individuelles ou en groupe.
Leurs différences
Leurs différences majeures résident dans leur pratique.
En effet, en ce qui concerne l’éducation dite traditionnelle, nous allons être sur une éducation rapide avec un apprentissage quasi immédiat mais teinté de sensations désagréables pour le chien (collier étrangleur, collier électrique, saccades avec la laisse).
L’éducation traditionnelle va avoir tendance à contraindre le chien bien souvent par un rapport de force.
Cependant, ça ne veut pas dire que l’humain n’aime pas son chien. Ça signifie juste que la manière d’éduquer est plus brutale. Pourquoi brutale ? Parce que l’humain cherche à avoir l’ascendant sur le chien de manière écrasante.
Alors que l’éducation dite positive va demander de la patience et de la persévérance pour obtenir un résultat sur du long terme.
Pourquoi choisir l’éducation canine positive ?
Si dans votre vision de partage de vie avec votre compagnon à quatre pattes, vous souhaitez le respecter, c’est la méthode qu’il vous faut.
Ainsi, l’éducation positive respecte l’animal dans son apprentissage.
L’éducation positive pour quel chien ?
À vrai dire, pour tous ! En effet, l’éducation positive est une méthode d’apprentissage qui peut s’adapter à tout type de chien car chacun d’entre eux aiment recevoir une récompense, quelle que soit la forme de cette dernière (cf article sur l’éducation positive).
Mon parti prit
J’ai choisi l’éducation positive pour être en harmonie avec mon chien, le respecter et lui amener du plaisir à apprendre ; que ce soit des ordres, des tours. Cela a pour but majeur de renforcer notre complicité.
C’est exactement ce que je vous propose dans mes séances. Avec votre loulou, vous apprendrez à lui apprendre, tout cela dans la bienveillance animale.
Et maintenant ?
Vous souhaitez renforcer votre lien avec votre compagnon à quatre pattes ?
Cliquez sur le bouton afin de pouvoir prendre rendez-vous !